Tenues opérateur amiante et conduits fibrociment

Les tenues que l’entreprise fournissait depuis des années n’étaient pas aux normes ....

Chaque technicien de l’entreprise Engie Home Services, qu’il intervienne sur des chaudières murale,  au sol, des conduits de fumées ou différents sites de stockage et en mesure de se retrouver en présence de fibres d’amiante......Afin d’obéir à ses obligations, l’employeur organise des stages « d’Amiante Opérateur Chaudière Sol ».

Le stage se fait sur deux jour et dans la première partie, ont apprend, dans le "Recueil des prescriptions SECURITE/SANTE", suivant les dates (et les informations que les fournisseurs ont bien voulu donner), que jusqu'au 1 janvier 1997, certaines chaudières contiendraient de l’amiante.

En page 5 / Version 15-03-2013, ont voit une photo d’un conduit fibrociment.

Le texte en dessous « Conduit de fumée en amiante-ciment » et encore en dessous, « INTERDITE EN FRANCE DEPUIS LE 1 JANVIER 1997 ».

Aucune indication sur le mode de prévention préconisé.
La deuxième partie est consacrée à la protection collective et individuelle. Ont nous présente et ont enfile la combinaison complète d'opérateur.

Malheureusement, à la question « est-ce que le matériel proposé pendant le stage était conforme »  (la CGT à été le seul syndicat à enquêter sur la question).

La réponse que nous avons trouvée, après une enquête approfondie auprès des fournisseurs, fabricants et juristes est édifiante.

Aucune des tenues fournies par l’entreprise depuis des années n’était aux normes.

Les courriers que le syndicat CGT à adressé à la direction régionale, (le 29/10/2014) ont permis de corriger le problème des tenues.

Ont peut donc considérer que jusqu’au 27 novembre 2014 (réponse de courrier de la direction), les interventions en milieux contaminé n’étaient pas sécurisées (Arrêté du 7 mars 2013 Art 3). Les seules tenues autorisées pour travailler sur notre protocole amiante, doivent être soudées aux coutures ou bénéficier d’un rabat sur chaque coutures.

Cela signifie que des centaines de techniciens, en interventions, se munissaient simplement d’un EPI non référencé.

Comment une entreprise aussi structurée que Engie Home Services peut-elle décemment ignorer la réglementation en matière de contamination amiante ?

Reste le problème majeur de nos interventions, les conduits fibrociment.

Le fibrociment est un matériau constitué de fibres d'amiante dispersées dans un liant à base de ciment.

L'AMIANTE y était ajouté afin de renforcer la résistance mécanique des matériaux.

Le fibrociment a une forte teneur en amiante, près de la moitié de son poids.

Si l’amiante est bannie depuis le 1 janvier 1997, ont la croise très souvent en clientèles dans les conduits fibrociment.

Le législateur oblige chaque donneur d’ordre à fournir un certificat amiante.

Dans la pratique, l’entreprise est incapable de fournir le nombre de chaudières raccordées à des conduits fibrociments .

Le PDA, est programmé en fonction de l’âge de la chaudière, à signaler un risque amiante. Mais en fonction de l’âge de l’appartement, rien ne vous signal un danger.

Depuis quelques mois, une circulaire préconise de ne plu effectuer le ramonage des conduits fibrociment. Ceux-ci sont sous-traités. La responsabilité de l’employeur  est la même.

Il doit veiller à la sécurité de ses employé(e)s (même en sous-traitances). Sur certains sites, il est demandé de ne plu déposer le cornet d’évacuation des gaz brûlés.

Il est bon de savoir qu’est engagée en cas d'accident, la responsabilité du technicien qui n’a pas déposé un cornet pour contrôler son étanchéité et la vacuité des tirages (contractuel).

Démonter une chaudière raccordée sur un conduit fibrociment, aspirer les antis-refouleurs  , les corps de chauffes et  l’ensemble des récepteurs de poussières tombées de la cheminé, surtout avec le matériel de dotation est assurément, le meilleur gage de dispersion de fibres dans l’atmosphère.

S’il est avéré que le chantier est en fibrociment, le mode opératoire de protection doit être le même que sur une partie amianté de chaudière référencée.

A ce jour, des salariés ont été reconnu victimes de l’amiante dans l’entreprise, quelques un en sont mort.

Le syndicat CGT répertorie au national,  les sites d’interventions contenant de l’amiante ou du fibrociment.

Aidez-nous en répondant au questionnaire en ligne, à recenser le nombre de site suceptibles de contenir de l'amiante, afin de démontrer l’existence d’un danger réel et sérieux encouru par les salarié(e)s du groupe, Engie

A savoir que tout le personnel de l'entreprise est exposé du moment que l’intervenant revient à l’agence sans avoir changée de tenue après avoir dispersé des fibres d’amiante et en possède sur son corps, son matériel, son véhicule ou sa tenue de travail.

Ces informations pourront vous êtres utiles le jour ou, vous même, réclamerez vos fiches d’expositions individuelles.

Arrêt du 07 mars 2013

Questionnaire en ligne,

C’est un risque réel et l’aspirateur inadapté don nous sommes équipés pour ce type d’interventions participe à sa dispersion.

L’amiante n’est pas forcément confinée, elle peut se diffuser au premier courant d’air, dès qu’ont a ouvert le capot.