Enquête sur les risques psychosociaux des salariés de l’entreprise Savelys.

L’épuisement professionnel menace de plus en plus chacun d’entre nous. Pour lui échapper, il est important d’en connaitre les signes avant-coureurs, de les adopter et d’adopter les bonnes parades.

Principe des risques psychosociaux ?

Chaque salariés d’une entreprise est exposé à des facteurs de stresse nuisibles pour sa santé et celle de ses collègues ou famille.

Collecter

Dans un premier temps, il s’agit de recueillir certaines données permettant de construire des indicateurs de dépistage dans l’entreprise.

Ceux-ci appartiennent à 2 grandes familles.

Les indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, horaires atypiques, turn-over, défauts de production, retard dans les chantiers, conflits, taches entrecoupées ….

Les indicateurs liés à la santé et à la sécurité des salariés : fréquence des accidents du travail, trouble musculosquelettiques, violence verbales ou physiques, crise de larmes, consultations spontanées chez le médecin du travail.

Pourquoi une enquête ?

L’éclatement géographique des agences et la multiplicité des agents de service de santé au travail n’ayant à charge chacun qu’une partie des salariés et ne pouvant recouper entre eux le nombre d’indicateurs relevés, fausse la réalité de l’étude dans une entreprise de service comme la nôtre (plus facile dans un pôle industriel sédentarisé).

Les risques réels sur la santé.

Personne n’est épargné par le stress, qui est en train de devenir un véritable « mal du siècle ». Alors que son importance et sa prise en charge ont été longtemps négligées, son action négative sur les maladies cardiovasculaire est aujourd’hui clairement démontrée. Il peut aller jusqu’à entrainer un infarctus du myocarde.

Nous devons donc ouvrir les yeux, car les occasions de stresses sont fréquentes, tant au niveau familial que professionnel.

Peut-être sommes nous devenus trop exigeants avec nous-mêmes ?

Les causes du stress sont multiples :

Les événements de la vie, les contrariétés, les exigences au travail associées au manque de considérations sont autant de facteur de stress.

Il y a deux familles recensées de stress. Le stress aigu qui s’accompagne généralement d’une émotion particulièrement forte et brutale. Et le stress chronique. Les personnes particulièrement exposées au stress chronique regroupent plusieurs traits de caractères : la combativité, la compétitivité, la polarisation

par le travail, les activités multiples, l’urgence du temps, la quête de reconnaissance, l’impatience, l’exigence pour soi-même et pour les autres.

L’enquête  qui suit va permettre de fabriquer un véritable outil de travail lié à l’exercice de notre profession et de prendre les mesures les plus adaptés.

Celui-ci étant évolutif, vous pouvez y annoter des situations particulières.

Accédez au questionnaire  

Une pétition en ligne demande aussi votre attention, elle exige une parité entre les administratifs et les itinérants au sujet des tickets restaurants. Merci le prendre le temps de la signer.

Retour